Magnifique et courageuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnifique et courageuse
Épisode de South Park
Titre original Stunning and Brave
Numéro d'épisode Saison 19
Épisode 1
Code de production 1901
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion
Chronologie
Saison 19 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Magnifique et courageuse (Stunning and Brave en VO) est le premier épisode de la dix-neuvième saison de la série d'animation américaine South Park et le 258e épisode de la série. Il est diffusé pour la première fois le sur Comedy Central. L'épisode parodie principalement le politiquement correct au sein de la société en mettant l'accent sur l'acceptation et la louange de Caitlyn Jenner. Il parle également de Tom Brady et du scandale "Deflategate".

Résumé[modifier | modifier le code]

M. Mackey annonce aux parents et aux élèves de l'école primaire de South Park que la Principale Victoria a été renvoyée. Elle a été remplacée par le Principal PC (pour politiquement correct), un homme aussi musclé qu’agressif qui promet de changer certains comportements dans South Park en rendant les gens conscients de leur racisme et de leurs préjugés. Lorsque Kyle est puni pendant 2 semaines pour avoir dit que Caitlyn Jenner n'était pas une héroïne, son père, Gerald Broflovski, se confronte au principal mais leur rencontre ne se passe pas bien. Dans un bar, Gerald, Randy Marsh et Stuart McCormick critiquent Jenner lorsqu'ils sont confrontés à un groupe d'étudiants violents et politiquement corrects, insistant sur le fait que Jenner est magnifique et courageuse. Les étudiants et le principal décident donc de former une "maison de fraternité". A l'école, Stan, Kyle, Kenny et Butters convainquent Cartman de salir la réputation du principal. Cartman essaye de piéger le principal pour pédophilie mais son chantage tombe à l'eau lorsqu'il est violemment agressé par celui-ci à cause de son langage politiquement incorrect. Randy se rend à la maison de fraternité et est engagé par inadvertance dans le groupe avec l'aide d'une grande quantité d'alcool. À l'hôpital, Cartman est prêt à abandonner mais Kyle persiste dans son idée que Jenner n'est pas une bonne personne. À cause de ça, Kyle est humilié par Randy et les étudiants (il se fait réveiller violemment dans une chambre pleine de porc, il se fait peindre des pénis sur le visage...). Cartman rêve d’être à la fois Tom Brady, Roger Goodell et Bill Belichick et il décide ensuite de se venger et d'organiser avec les autres élèves un assaut contre la maison de fraternité après que Butters lui a dit que Kyle était la cible des PC. Pendant l'assaut, Kyle les interrompt et admet publiquement que Caitlyn Jenner est une héroïne et tout le monde l'applaudit. De retour à l'école, les garçons admettent à contrecœur que le Principal va rester.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cartman voulait monter des preuves laissant penser que le Principal PC aurait abusé de Butters, il lui dit qu'il n'aimerait pas finir comme l'ancien porte-parole de Subway, Jared Fogle, faisant référence aux affaires de pédophilie et d'abus sexuels sur mineurs le concernant.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode a globalement reçu des critiques positives.

Max Nicholson du site IGN lui a donné un 7.8 sur 10, indiquant que « le dernier épisode de South Park a traité du politiquement correct avec un humour cinglant et des moments vraiment scandaleux. »[1].

Chris Longo de Den of Geek donne 3,5 sur 5 étoiles à l'épisode, déclarant que « c'est facile de vouloir en exiger plus de cet épisode, bien que je pense que le message était correct. »[2].

Dan Caffrey de The A.V. Club donne un B- à l'épisode. Il écrit : « Bien que l'idée d'assimiler la mentalité de foule croissante de la police du PC avec une fraternité sauvage était amusante au début, la comparaison a fini par devenir directe, répétitive et unilatérale. »[3]

Matt Dolloff de CBS Boston a qualifié la scène du rêve de Cartman d'hilarante, la considérant comme la meilleure partie de l'épisode[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. By Max Nicholson, « South Park: "Stunning and Brave" Review », sur IGN (consulté le )
  2. « South Park: Stunning and Brave Review » (consulté le )
  3. « South Park: “Stunning And Brave” », (consulté le )
  4. « South Park Tackles Tom Brady, Political Correctness In Season Premiere » (consulté le )